Montréal Destination

Accueil du site > LES PRINCIPALES ATTRACTIONS > Les principaux lieux historique à visiter > La Basilique Notre-Dame de Montréal

La Basilique Notre-Dame de Montréal

lundi 20 mai 2013, par Claire Delacour

La basilique Notre-Dame de Montréal est l’église mère de Montréal. Elle est située dans l’arrondissement de Ville-Marie. Elle est reconnue comme lieu historique du Canada depuis 1989.

La basilique Notre-Dame de Montréal a été inaugurée en 1829 après 5 années de construction. Elle est de style néogothique et conçue par l’architecte James O’donnell.

Les 2 tours de la basilique mesurent 69 mètres et la tour ouest abrite un carillon de 10 cloches.

Aujourd’hui, la basilique sert de lieu de mariage et funérailles pour des personnalités importantes ainsi que de lieu de concert. Quelques exemples de personnalités :

  • Mariage de Céline Dion et René Angélil le 17 décembre 1994
  • Funérailles du Premier Ministre Pierre Elliott Trudeau le 3 octobre 2000

Il est également possible de visiter l’intérieur de la basilique afin d’admirer ses vitraux, sculptures et bois vitrés lors de visites libres ou de visites guidées. Il est également possible de venir se recueillir, prier et assister à des offices religieux.

Pour plus d’informations sur la basilique Notre-Dame de Montréal

Pour plus d’informations sur les services religieux, les évènements et spectacles, le site officiel de la basilique Notre-Dame de Montréal

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette